À propos de nous

Notre Association

L’Association étudiante du Programme de droit canadien (AssoPDC) est le cœur de la communauté étudiante du Programme de droit canadien, le programme bijuridique de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. En plus de représenter les intérêts de ses membres étudiant·e·s, l’Association tisse et maintient des liens étroits avec des membres de sa communauté et veille à la promotion de la Francophonie et du plurijuridisme au Canada.

L’AssoPDC est fière d’offrir plusieurs services à ses membres, dont

  • la coordination de ventes de marchandises à l’effigie du PDC,
  • l’organisation d’événements pédagogiques et de réseautage,
  • l’offre de programmes de mentorat et de tutorat,
  • la planification d’activités visant à promouvoir la Francophonie et le plurijuridisme.

Notre Programme

Le PDC est une formation juridique unique et complète qui reflète la dualité juridique et linguistique du Canada. Il propose une approche bilingue et bijuridique du droit canadien, permettant la maîtrise à la fois du droit civil québécois et de la common law canadienne. En trois ans, ce programme mène à l’obtention de deux diplômes : une licence en droit civil (LL.L.) et un Juris Doctor (J.D.), offrant aux diplômé·e·s la possibilité de pratiquer le droit partout au Canada, ainsi que dans de nombreuses juridictions à l’étranger. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page du PDC sur le site Web de l’Université d’Ottawa :

Nos étudiant·e·s

Provenant de divers horizons culturels et linguistiques, les étudiant·e·s du PDC se distinguent par leur diversité, enrichissant ainsi la communauté étudiante et créant un environnement d’apprentissage inclusif et dynamique. Leur excellence universitaire et professionnelle se manifeste non seulement dans leurs cours, mais aussi à travers leur participation active à des cliniques juridiques, des projets de recherche, des stages et des concours de plaidoirie.

Grâce à leur formation unique, les étudiant·e·s du PDC sont prêt·e·s à naviguer le paysage juridique du Canada, où la maîtrise des deux langues officielles et des deux principaux systèmes juridiques est un atout précieux. En tant que leaders à en devenir passionné·e·s par la promotion du bilinguisme et du plurijuridisme au Canada, ils·elles sont ainsi bien équipé·e·s pour apporter des contributions significatives à la société canadienne au cours de leur vie professionnelle.